retour

Stratégies Google Adwords pour les soldes d’été

Avec une météo des plus hasardeuses (hiver frais, printemps maussade), la multiplication des promotions durant toute l’année (et aussi depuis l’arrivé des soldes flottantes) et une concurrence de plus en plus rude avec 187 000 sites E-commerce en France au 1er trimestre 2016.

Il est devenu primordial de bien préparer sa campagne Google AdWords pour les soldes d’été afin de toucher le plus d’internautes possibles.

Cette année 2016 marque en effet un tournant à plusieurs niveaux pour ces soldes d’été. Baisse de la fréquentation des magasins physiques, promotions en ligne toujours aussi nombreuses, essor des ventes privées, une présence en ligne est devenu primordiale pour de nombreux professionnels.

Par ailleurs, cette année est aussi un cap important en ce qui concerne l’utilisation du mobile. En effet, il y a plus de requêtes effectuées sur mobile que sur ordinateur. Une stratégie mobile pour les soldes est très fortement conseillée, encore davantage que les années précédentes.


Soldes AdWords

 

Petit bilan des soldes d’été 2015

L’année 2015 fut plutôt maussade durant la période des soldes avec -3% de ventes par rapport à 2014 tous canaux confondus avec des paniers plus faibles et une augmentation de fréquentation quasi nulle malgré une semaine de soldes supplémentaires !
L’e-commerce quant à lui, a démontré tout son intérêt avec +26% de visites par rapport à 2014, il a réussi à sauver ces soldes malgré un contexte économique compliqué.

Préparez les soldes en amont

Comme vous pouvez le constater sur le Graphique ci dessous, les internautes n’attendent pas le lancement des soldes pour commencer leurs recherches.


evolution soldes


Cette période est tout à fait cruciale pour prendre de l’avance sur vos concurrents et avoir une chance supplémentaire de recevoir des visites le jour J !
Vous pouvez préparer, par exemple, des visuels pour le réseau display, organiser des ventes privées que vous communiquerez avec le customer match ou encore grâce au remarketing, les solutions sont nombreuses !

Comment organiser sa campagne Google AdWords pour les soldes d’été ?

Il est très important de fractionner sa stratégie Google AdWords en 4 étapes, qui correspondent aux étapes des soldes.

Pré-soldes : Accompagner ses clients dans la préparation des soldes

Pour réussir votre lancement, voici nos recommandations pour AdWords :

  • Il faut évidemment rédiger des campagnes spécifiques dans Google AdWords à cette période en jouant sur l’arrivée imminente des soldes et il faut particulièrement ciblé les smartphones qui sont le plus utilisés en 1ère semaine, qui est la 2ème étape.

  • Ne pas oublier d’optimiser le site Internet avec des landings pages spécifiques aux soldes.

  • Utilisez des audiences personnalisées en fonction des profils d’internautes pour les cibler au mieux.

  • Si vous possédez une liste d’acheteurs en 2015, n’hésitez pas à l’utiliser grâce au Customer match

  • Utilisez la RLSA pour augmenter vos enchères pour les internautes connaissant déjà votre marque.

  • N’hésitez pas à être plus agressif au niveau de vos CPC, même si ce n’est que pour cette journée-là.

  • Utilisez Google shopping pour être présent deux fois sur les SERP et ajustez les CPC shopping en fonction de vos soldes !


1ère semaine de soldes : Optimiser son positionnement

  • Il faut bien répartir le budget quotidien sous Google AdWords et ne pas hésiter à en mettre plus dans les premiers jours là où la demande est la plus forte. La meilleure opportunité pour les annonceurs est d’investir le mardi et le mercredi car ces deux jours ont les CPC les moins élevés.

  • La Google Shopping est très importante en 1ère semaine et y trouver ses produits phares est très important pour un e-commerçant.

  • Etre présent sur YouTube avec du contenu vidéo est très utile pour générer du trafic sur son site.


2ème, 3ème, 4ème semaines de soldes : Présence sur le maximum de requêtes et sur tous les écrans

  • Couvrir toute la semaine avec ses annonces AdWords.
  • Ne pas se limiter au Réseau de Recherches et profiter de l’exposition que permet le Réseau Display de Google.

  • Développer ses annonces sur smartphones.


5ème semaine : Fidélisation et bilan des performances

  • Réaliser des actions de remarketing pour recibler les internautes venu sur le site Internet dans les 1ères semaines et leur faire découvrir les nouvelles démarques.

  • Profiter de la fin de la période des soldes pour fidéliser les nouveaux clients.

  • Enfin, il faut analyser toute les campagnes qui ont été réalisées grâce a Google AdWords pendant les soldes et en tirer les conclusions qui s’imposent pour l’année suivante.

Pour finir, il ne faut surtout pas négliger le mobile dans ses campagnes AdWords car en 2012, les ventes totales sur mobile, smartphone et tablettes ont été estimé à plus d’1 milliard d’€ et avec la démocratisation de la 4G, il sera encore plus facile d’acheter via son smartphone.
Pour les annonceurs, la publicité sur les smartphones leur permet d’avoir des CPC 1,6 fois moins élevés que sur ordinateurs et tablettes.
Les prévisions tablent sur une part des requêtes supérieur à 15% sur les mobiles pour les soldes d’été 2014.
On peut voir sur le graphique ci-dessous que le mobile est très important pendant les soldes et particulièrement le 1er jour où le CTR smartphones est plus important que le CTR Ordinateurs et tablettes.

Soldes sur internet



Le mobile, votre allié 2016

On ne le répètera jamais assez, les smartphones ont révolutionné le commerce en ligne et il faut prendre cela en compte.
Aujourd’hui 65% des processus d’achats multi-appareils commencent avec une visite mobile sur un site web.
Que ce soit dans un bus, dans votre canapé, dans une file d’attente, les internautes prennent le temps de faire des recherches pour trouver vos produits sur leur téléphone. Bien que les statistiques de conversion sur mobile sont toujours inférieures à celles sur PC, le rôle du mobile est déterminant avant l’achat.
59% des internautes l’utilisent avant d’acheter en magasin ! Même les commerces physiques sont donc touchés par le phénomène.


CPC Adwords sur mobile en période de solde


D’autre part, le mobile présente l’intérêt d’être environ 15 à 25% moins cher en terme de CPC. De plus, vous pouvez mettre en avant des arguments différents grâce aux annonces spéciales mobiles en plus des extensions de lieu, de clic-to-call et plus encore.

Comme vous pouvez le constater, les soldes sont vraiment le moment de revoir toute votre stratégie AdWords et de vous tenir prêt ! Toute l’équipe Let’s Clic est là pour vous soutenir durant cette période et le reste de l’année alors n’hésitez pas à prendre contact pour évaluer ensemble toutes les opportunités !

 

Cet article vous a plu, partagez le :

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.

Nouvelles Options liées au Niveau de Qualité AdWords

Afin de faciliter la visibilité de l’évolution du niveau de qualité des mots clés, il est maintenant possible d’afficher et…